What did I learn?

J'ai appris le plaisir d'être à la retraite et de prendre son temps. De pouvoir faire plaisir aux gens à employer mon temps pour eux. Avant, je pensais que c'était justement une perte de temps mais au final c'est assew enrichissant. Mice de rienm on découvre plein de choses. Ex : Le vélo de Laurie, ceui de Élise, les bonbons.


Aujourd'hui rentré à Pris, je réalise l'expérience humaine que j'ai eu pendant 10 jours et j'ai appris à développer des liens socuax avec des gens que je ne connaissais pas.

J'ai partagé ce que j'aime ne rapportant des tonnes de bonbons, des noix, en faisant à manger ou en rendant service. Je me suis intéressé à chacun individuellement comme je l'avais fais au Pérou. J'ai eu la démarche d'aller chercher en eux tout ce que je pourrais apprendre. Sans même savoir quoi chercher d'ailleurs. Du coup, on en apprend encore plus.


Renter à Paris m'a ouvert encore plus les yeux. Je m'apperçois que j'apprécie encore plus passer du temps avec Magali. C'est une fille qvec qui j'apprends pleins de choses à chaque fois qu'on se voit. Et c'est aussi une fille qui aime bien cette relation que nous avons quand nous nous voyons. Je l'ai surprise à plusieurs reprises à agir comme si nous étions ensemble naturellement. Un bisou au réveil le matin. Quand elle m'a dit de prendre ma responsabilité et "choisir"... un film. Et puis aussi quand elle a cuisiné pour nous. J'ai souvent observé et utilisé ce mode de communication. Finalement je crois que c'est ça aussi qu'il me manque. Je me demandais pourquoi je cherchais à me stabiliser et à trouver une copine. En fait j'ai juste besoin d'une relation complice avec quelqu'un et d'un peu de tendresse.

Jocelyn était peut-être là pour ça. Me faire vivre une overdose de relation impersonelle. C'est un mec qui a un bon fond. Il communique très mal (voir pas) et se cache derrère le jeu du capitaliste, haineux et sans sentiment, Du coup j'ai maintenant du mal à le vivre alors que j'en ai appris pas mal.


J'ai appris plusieurs styles de cuisines et un style très proche de l'Australien.


A cette occasion j'ai appris la différence entre Melbourne et Sydney. Le coté "à vivre" et le coté travail. Montréal est très proche de Melbourne. Quand Laurie m'a annoncé que la ville ne se visitait pas mais qu'elle se vivait, j'ai de suite fais le rapprochement. On dirait presque que Montréal est une très bonne ville paisible pour retraités. Paradoxalement, la polulation est majoritairement constituée de jeunes.


J'ai appris à lire une carte par centres d'intérêts de vie et plus par points culturel touristiques ou historiques. Il y a les deux bien entendu.

What di I take?

Du temps. Pur le coup je suis resté à Montréal les 10 jours du trip. 1j Mont Tremblant et 1j Québec. On pourrait croire ça court mais finalement c'est très bien!


J'ai attendu une invitation de Jocelyn qui a finalement fait sa vie totalement seul. A tel point que personne de tous les fens de l'appart' ne savaient ce qu'il faisait. Toujours seul devant son ordinateur ou dehors ou à Toronto. Je me pose donc la question de savoir si il veut toujours voyager à deux ou pas. Ça m'a vraiment donné l'impression d'étre de trop dans "son" voyage.


J'ai pris plaisir à aller voir tous les fens que je connais sur Montréal et ça, c'est cool.

What is the next step?

Changer les billets d'avion pour l'Asie. D'abord pour prendre un peu plus de temps dans certaines zones. En suite pour voyager un peu seul ou avec d'autres personnes.


Axer ma recherche de stabilité plus sur de la complicité que sur une nouvelle vie sédentaire, posée et prévisible. Beaucoup de gens me demandent si en fait je ne rentre pas en France parce que j'ai peur et que je fuis la vraie vie et les responsibilités. J'ai enore du mal à expliquer que je ne voyage pas pour fuire une certaine chose mais plutôt pour que la vie ne m'échappe pas. Peut-être alors travailler à définir ce sentiment.

What is the next step ? (Pérou/Canada)

J'aimerais retourner aux Philippines. C'est un endroit où j'ai vraiment vécu la relation de groupe d'amis. Ave ce que j'ai appris, je suis certain que l'expérience serait différente.